Made with racontr.com

Castelnaudary, la restauration du paysage 

Castelnaudary est un exemple en matière de replantation. Depuis maintenant deux ans, soixante-huit platanors ont été replantés aux abords du canal du Midi. Cette nouvelle essence est en réalité un clone du platane traditionnel capable de résister au chancre coloré. Créee par un ancien chercheur de l'Inra, cette nouvelle espèce pose toutefois des problèmes. Justifiant le fait que seulement 500 arbres ont été replantés. Premièrement, il n'y a aucune garantie que ce platane soit totalement immunisé contre le champignon. Deuxième problème, son coût est bien plus élevé qu'un platane classique, de plus, une seule pépinière en France commercialise le platanor. Castelnaudary a donc bénéficié de cette nouvelle variété, cependant, ce n'est pas le cas de toutes les zones touchées. Le projet végétal établi par Voies Navigable de France met un point d'honneur à varier les espèces des arbres replantés afin qu'ils soient en totale cohérence avec leurs milieux. Le choix des espèces se fait à travers quatre critères :

 

- Une grande taille afin de pouvoir recréer les voûtes et les colonnades

- Un espacement entre les arbres de 7 à 8 m

- La restauration d'une symétrie entre les rives

- la préservation des points de ponctuations, les écluses, avec des arbres permettant les liaisons d'une zone à une autre. 


Cette diversité permet également de limiter les risques de pandémie liés à une essence unique comme c’est le cas aujourd’hui avec le platane. 

Quelques chiffres > 



15 000 

platanes malades depuis 2006

2 400 arbres replantés depuis 2011, début des campagnes

10 000

platanes arrachés à ce jour

Océane Oulés

Explorez d'autres lieux

Castelnaudary, la restauration du paysage